• Actualités
  • Communiqués de presse

SIACI SAINT HONORE AUX COTES DE DERICHEBOURG & DE KORIAN POUR LANCER « PASSERELLES », UNE DEMARCHE DE RECONVERSION SECURISEE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF « TRANSITIONS COLLECTIVES » DU GOUVERNEMENT

Paris, le 07 avril 2021

Le groupe SIACI SAINT HONORE, un leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes pour les entreprises, accompagne les entreprises DERICHEBOURG et KORIAN dans la mise en place du dispositif gouvernemental « Transitions Collectives » auprès de leurs employés. Le but étant de permettre des passerelles de reconversion de salariés vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi.

La formule innovante initiée par le Gouvernement facilite la transition de salariés souhaitant changer de métier et rejoindre des secteurs économiques qui connaissent des tensions de recrutement, moyennant une période de formation. En l’occurrence, il s’agit de réussir une mobilité professionnelle d’agents de service employés par DERICHEBOURG vers le métier d’aide-soignant chez KORIAN. Une trentaine de salariés se sont déclarés intéressés et ont participé, avec les ministres, à la réunion d’information.

A cette occasion, Pierre DONNERSBERG, président de SIACI SAINT HONORE, salue la présence d’Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, ainsi que de Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, ce jour chez DERICHEBOURG.

« Je suis très fier que les équipes de SIACI SAINT HONORE aient été les premières à donner une forme opérationnelle à ce dispositif novateur. En réunissant les conditions d’une transition professionnelle directe entre deux entreprises, avec une promesse d’embauche en CDI à temps plein à la clé, nous avons trouvé une formule pertinente à la fois pour les salariés concernés et les deux employeurs. Nous voyons ce projet comme un pilote que nous entendons dupliquer ensuite à grande échelle et à d’autres secteurs économiques », déclare Pierre DONNERSBERG.

Concrètement, les salariés volontaires vont se voir proposer dans les prochains jours un « sas » d’orientation, qui leur permettra d’être informés sur le métier d’aide-soignant et de tester leurs aptitudes et motivations pour l’exercer. A l’issue de cette première séquence ils entreront dans un parcours de 14 mois, alternant enseignements en institut de formation d’aide-soignant et en situation de travail. Le diplôme d’Etat d’aide-soignant sera ensuite obtenu sous forme de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) chez KORIAN, qui s’engage à recruter ces salariés en CDI à temps plein dès la fin de la formation.

A propos :

SIACI SAINT HONORE, leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes, conçoit et développe des solutions sur mesure pour ses clients grandes entreprises, ETI et PME. Le Groupe les accompagne sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour manager et piloter leurs risques en IARD et Transport, Protection Sociale et Conseil et Mobilité internationale. Il compte près de 3000 collaborateurs, assure 3 millions de personnes à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires de 480,4 millions d'euros en 2019.

Pour en savoir plus www.s2hgroup.com

Pour en savoir plus :