Le Groupe Havas s'unit à SIACI SAINT HONORE et à Bruno METTLING pour lancer TOPICS

Paris, le 22 octobre 2018

Topics est né de l’alliance, autour de Bruno Mettling, de SIACI SAINT HONORE et du Groupe Havas pour proposer une offre innovante aux entreprises et à leurs dirigeants confrontés à une accélération et à une amplification des enjeux de transformation liés à la fois au digital et au capital humain.

Son ambition est d’accompagner des entreprises voulant être porteuses de progrès autour d’une conviction forte : pas de performance économique sans performance sociale et réciproquement pas de performance sociale durable sans performance économique.

Plusieurs constats partagés entre les trois associés ont déclenché la création de Topics.

Sur le terrain de la transformation digitale, la plupart des entreprises appréhendent bien les enjeux ; pour autant, le rythme de la mise en œuvre des transformations n’est pas toujours adéquat. Quel que soit le niveau de maturité digitale dans leurs entreprises, la prise de conscience des dirigeants est clé pour anticiper l’impact sur l’emploi et initier des changements profonds.

De son côté, le monde du travail vit un profond bouleversement sous l’effet certes du digital mais aussi des ordonnances sur la réforme du code de travail qui font sensiblement évoluer les relations sociales et la conduite des réorganisations.

Pour adresser ces problématiques fortement interconnectées au sein des entreprises, Topics a organisé son activité autour de trois piliers : transformation digitale, transformation sociale et modernisation du dialogue social.

Basé à Paris, Topics réunit initialement une équipe de professionnels dotés d’une solide expérience des enjeux de transformation en entreprise. Cette équipe est dirigée par Bruno Mettling, ancien haut dirigeant de grandes entreprises françaises (DGA Orange, DG Délégué BPCE...), ancien DRH, auteur du rapport pour le Ministre du Travail « Transformation numérique et vie au travail ».

L’équipe s’appuie également sur un panel d’experts indépendants et de cabinets partenaires de haut niveau.

Topics accompagne des clients avec une dominante sur les métiers de services tels le transport, la banque-assurance, la mutualité, les services non-financiers et les grandes collectivités territoriales.

Pierre Donnersberg, Président du Groupe SIACI SAINT HONORE déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de compléter notre offre en matière de services aux entreprises. La vision conjointe des problématiques digitales et sociales apporte une réponse innovante aux problématiques des dirigeants. »

Yannick Bolloré, Président Directeur Général Havas Group ajoute : « Topics répond à une attente forte de la part des dirigeants qui veulent pouvoir échanger en totale confiance avec des sparing partners et également pouvoir s’appuyer sur des consultants à forte valeur ajoutée et à l’expérience terrain éprouvée. »

Bruno Mettling conclut : « En conciliant transformation digitale, transformation sociale et modernisation du dialogue social, Topics apporte une réponse différenciante dans la conduite de la transformation interne des entreprises. »

A propos d’Havas Group
Havas est l'un des plus grands groupes de communication au monde. Fondé à Paris en 1835, le Groupe compte aujourd’hui 20 000 collaborateurs dans plus de 100 pays et dispose de trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers de la communication. Depuis fin 2017 il est totalement intégré à Vivendi. La mission du Groupe Havas est de mettre en relation les marques et les consommateurs via la créativité, l’expertise média et l’innovation. Pour mieux anticiper et répondre aux besoins des clients, Havas a opté pour une organisation « client centric » et un modèle totalement intégré incarné par les 52 Havas Villages à travers le monde, où les équipes créatives et médias travaillent en synergie.
#MakeBrandsMeaningful
De plus amples informations sur le Groupe Havas sont disponibles sur le site web de la société : www.havasgroup.com

A propos de SIACI SAINT HONORE
SIACI SAINT HONORE, un leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes, conçoit et développe des solutions sur mesure pour ses clients grandes entreprises, ETI et PME. Le groupe les accompagne sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour manager et piloter leurs risques en IARD, Transport, leurs politiques en Protection sociale, Retraite, Epargne Salariale, Rémunération, Mobilité internationale et accompagner leurs transformations RH. Il compte aujourd'hui plus de 2 500 collaborateurs à travers le monde, assure 2,5 millions de personnes en France et à l’international et réalise un chiffre d'affaires de plus de 350 millions d'euros en 2017.

A propos de TOPICS
Topics est un cabinet de conseil en stratégie de transformation interne né de l’alliance, autour de Bruno Mettling, de SIACI SAINT HONORE et du Groupe Havas. Basé dans les locaux du Groupe SIACI SAINT HONORE à Paris, Topics s’appuiera initialement sur une équipe de 7 consultants et sur le pôle conseil RH de SIACI SAINT HONORE. Topics a organisé son activité autour de trois piliers : transformation digitale, transformation sociale et modernisation du dialogue social.

BIOGRAPHIE

Bruno METTLING,
Président de Topics

Marié, père de deux enfants, Bruno Mettling est diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques et de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il a commencé sa carrière à la direction du budget du ministère des Finances. Chargé des questions financières au cabinet du Ministre du Travail, des Affaires Sociales et de l’Emploi en 1988 puis Directeur adjoint du cabinet du Ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer de 1988 à 1990. Il intègre le corps des Inspecteurs des Finances en 1991 et rejoint le ministère de l'Économie et des Finances. Il a contribué dans ce cadre à différentes missions relatives notamment au redressement d’entreprises, à la réforme du financement du logement ou à l’audit de la filière de la pêche française.

Après l’Inspection des Finances, Bruno Mettling a été nommé directeur  du contrôle de gestion, directeur financier adjoint du groupe La Poste. En octobre 1999, il rejoint la Caisse nationale des Caisses d'Épargne où il lance la réforme du secteur des ressources humaines, avant d’être chargé du développement commercial puis du plan stratégique et enfin d'intégrer le Groupe Banque Populaire en octobre 2004 comme directeur général adjoint à la Banque Fédérale des banques Populaires. Il est nommé directeur général délégué le 1er juillet 2006. Il est appelé en avril 2010 à France Télécom dans le contexte de crise sociale. Directeur Exécutif, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication Interne du Groupe, il est nommé Directeur Général Adjoint du Groupe le 1er novembre 2011. Il a conduit auprès de Stéphane Richard le processus de rénovation sociale de l’entreprise. Il est chargé de la simplification et digitalisation du Groupe.
Il est l’auteur d’un rapport sur l’impact du numérique sur le travail, remis en octobre 2015 au Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
Le 1er mars 2016 il est nommé PDG de la holding Orange Middle East Africa (OMEA) qui regroupe les opérations Orange sur la zone. Le 1er mai 2018, il devient Président d’OMEA.

Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Officier de la Légion d’Honneur de Côte d’Ivoire, Bruno Mettling est Membre du Conseil d'Administration de la Société Air France, vice-Président de l'AMREF (Flying Doctors), co-Président d'AfricaFrance, Président du Conseil des Chefs d’Entreprise France-Afrique de l’Ouest du Medef International, Membre du Conseil d'Administration du CIAN.